Domotique, focus sur la maison de demain

22 octobre 2018 0 Par admin
Domotique, focus sur la maison de demain

Maison connectée, porte et lumière automatique, corvées gérées par des robots, vitrages opacifiant, chacun rêve de devenir un jour propriétaire d’une demeure pareille. Chaque année une nouvelle invention vient révolutionner le monde de l’immobilier. Construire aujourd’hui la maison de demain est devenu le principal défi des constructeurs.

Une tablette pour tout contrôler

La maison de demain utilise à profusion la domotique afin de faciliter la vie de ses habitants. La véritable différence de cette résidence avec les maisons classiques réside dans le fait que tous ses éléments peuvent se contrôler sur une seule interface, en l’occurrence une tablette. Qu’il s’agisse de volets, de portes, de la climatisation, du système de surveillance, de l’éclairage ou même de la sonorisation, un seul clic suffit pour tout faire fonctionner. La gestion de toute la résidence se fera via une connexion WiFi.

 

Une gestion à distance de sa maison

En se servant de la connexion WiFi, il est possible de gérer sa maison à distance. Ainsi, chacun pourra connecter sur l’interface de sa résidence et baisser le chauffage quand il n’y a personne. On peut également verrouiller à distance sa maison pour limiter les risques de cambriolage. Pour les parents, garder un œil sur les enfants et ce qu’ils font lorsqu’ils sont à la maison. La gestion à distance de sa maison peut se faire à partir de n’importe quelle interface (tablette, Smartphone ou Ordinateur). Il suffit d’une bonne connexion internet.

Une maison adaptée aux défis futurs

Avec le vieillissement de la population, la réduction des ressources naturelles, et l’augmentation du prix de l’énergie, la maison domotique devient la demeure par excellence adaptée aux défis à venir. Actuellement, plus d’un tiers de la population européenne a plus de 60 ans. D’ici 2015, ce ratio va augmenter de moitié. La maison domotique est créée afin de permettre à ces personnes de vivre chez eux, dans un environnement agréable et adapté à leur besoin.