L’APL ou Aide Personnalisée au Logement, comment ça marche ?

19 décembre 2022 0 Par
L’APL ou Aide Personnalisée au Logement, comment ça marche ?

En France, il existe plusieurs types d’aides pour faciliter la vie de la population. Parmi ces offres de l’État figure l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement. Par contre, pour instaurer l’équilibre, chaque individu doit remplir les critères requis avant l’obtention d’un APL.

La définition de l’APL

L’APL est un appui financier offert pour réduire le coût de la location immobilière ou de la taxe pour les résidents en foyer. L’aide personnalisée au logement varie en fonction de l’état général du foyer, peu importe votre situation familiale. Que vous soyez marié, célibataire avec ou sans personne en charge, vous pouvez bénéficier de l’APL. Le système de calcul de cette aide change tous les ans en vue de la situation de chaque bénéficiaire. Le plafond est d’environ 14 000 € pour une personne seule et de 26 000 € pour les couples.

Les conditions en cas de location

Il y a deux sortes de conditions de base avant l’acquisition d’un APL. Le fait que vous soyez en location en est la première. Dans ce cas, vous devez passer par un test d’éligibilité. Ceci se fait sous deux formes. Soit vous passez par le simulateur par Cnaf ou Caisse nationale d’allocation familiale, soit vous effectuez la simulation par MSA ou Mutuelle Sociale Agricole. Vous devez avoir moins de 30 ans et vous devez être locataire pour bénéficier de cette offre. Votre habitation doit aussi être conventionnée. Les mineurs peuvent obtenir l’APL à condition que leurs parents signent le bail.

Les conditions pour les résidents en foyer

Tout comme les locataires, les résidents en foyer doivent passer par le test d’éligibilité par Cnaf ou par MSA. Pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement, vous devez résider dans un EHPAD ou un Établissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes. Si vous habitez dans une résidence pour étudiant ou une résidence autonome, vous êtes aussi susceptible d’obtenir un APL. Le niveau de décence de votre logement est aussi à vérifier avant l’obtention de l’aide. Dans cette condition de décence, les services d’aide doivent vérifier la sécurité sanitaire et corporelle au sein de votre foyer.