Rénovation de maison : DIY ou avec un pro ?

13 mars 2023 0 Par
Rénovation de maison : DIY ou avec un pro ?

La fin du 1er confinement à suscité un engouement chez les français en matière de rénovation de maison. Après avoir été contraints de rester à domicile, salon, salle de bain, cuisine ou chambre ont été analysés sous toutes les coutures et nombreux sont les propriétaires qui ont souhaité engager des travaux pour rénover leur maison. Selon les compétences de chacun, certains ont préféré réaliser leurs travaux seuls, d’autres ont fait appel à des professionnels.

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, que nous allons vous présenter, mais avant toute chose, si vous envisagez de faire vos travaux vous-même, assurez-vous d’avoir les compétences techniques nécessaires et préparez votre projet bien en amont afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes en matière de rénovation de maison.

Les questions à se poser :

Afin de trancher sur la question “ puis-je réaliser mes travaux de rénovation de maison de manière autonome ou dois-je faire appel à des professionnels ?”, voici une liste des questions que vous devez vous poser :

Combien de temps faut-il y consacrer à mon chantier ?

Prenez en compte le temps que vous consacrerez au projet, y compris la planification, l’obtention des permis, l’achat des matériaux et le temps que vous passerez à effectuer les travaux et estimez la durée du chantier en fonction de vos disponibilités.

Quel est le budget pour rénover ma maison ?

Établissez un budget qui englobe l’ensemble des coûts de rénovation. Veillez à inclure non seulement les matériaux, mais aussi d’autres éléments tels que les outils et les équipements dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux de rénovation.

Quels sont les risques ?

Tenez compte de ce qui pourrait mal tourner. Par exemple, dans le cas où vous heurteriez une conduite de gaz pendant que vous réalisez des travaux, anticipez l’attitude à adopter. Confirmez auprès de votre compagnie d’assurance ce que prévoit votre couverture si vos travaux causent des dommages à un tiers ou fragilisent l’habitation des voisins.

Êtes-vous prêt ?

Pour décider si vous devez ou non réaliser vous-même, votre rénovation de maison, évaluez le degré de complexité des travaux et les connaissances spécifiques nécessaires à la réalisation du chantier.
.

Répartir les travaux entre DIY et professionnels

Pour faire des économies tout en garantissant la sécurité et la fiabilité de vos travaux, vous pouvez, comme le font de nombreux propriétaires, faire une liste des travaux que vous exécuterez vous même versus, ceux que vous confierez à une entreprise spécialisée en rénovation de maison.

Bien souvent, il est plus prudent et plus sécurisant de confier les travaux de gros œuvre à des artisans spécialisés et de s’attaquer soi-même aux travaux de second œuvre, tels que la peinture, la rénovation des sols et les petites réparations.

Vous trouverez ci-dessous, une liste des travaux qui ne sont pas trop complexes et qui peuvent être aisément réalisés avec des compétences de base en matière de bricolage, voire avec l’aide de tutoriels vidéos trouvés sur Internet.

Travaux de modernisation et petites réparations :

Moderniser les façades des armoires de cuisine en les repeignant
Ajouter de nouvelles poignées de portes et aux meubles de la maison
Réparer les toilettes qui fuient
Installer des éléments préfabriqués et faciles à monter pour gagner en espace de rangement
Remplacer les joints de carrelage de la salle de bain
Repeindre les portes et les fenêtres intérieurs et/ou extérieures
Aménager l’espace sous l’escalier avec de la décoration ou des rangements.
Réparer des trous ou des traces d’usures sur des cloisons
Repeindre les murs de votre maison
Remplacer un sol ou un mur en carrelage

Travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel

Pour des travaux de rénovation de maison plus complexes et des projets ambitieux, si vous ne disposez pas d’une maîtrise confirmée dans le domaine de la rénovation, vous gagnerez probablement du temps, et voire de l’argent en confiant le chantier à des professionnels. Ils travailleront plus vite, ils ne feront pas d’erreurs qui nécessiteraient de refaire le travail deux fois et vous bénéficiez d’une garantie décennale, ce qui n’est pas le cas lorsque vous faites vous-même vos travaux.

Voici quelques exemples, où les professionnels ont toute leur valeur ajoutée.

Rénovation complète de la salle de bains :

Les entrepreneurs affirment que les salles de bains sont particulièrement difficiles à rénover en raison de leur petite taille et des nombreux éléments coûteux qu’elles comportent. Même dans un espace réduit, l’installation d’une nouvelle plomberie et le démontage d’appareils vieillissants peuvent prendre des jours.

Travaux spécialisés :

Si des travaux importants de structure, de gaz, de plomberie ou d’électricité sont nécessaires pour réparer ou rénover votre maison, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel, car ce type de travaux nécessite de bien connaître les normes et la réglementation en vigueur et éventuellement et de plus, leur bonne exécution est garante de votre sécurité.

Enlèvement de peinture qui contient de l’amiante :

Pour les maisons construites avant 1978, un professionnel peut vous aider à identifier les zones de votre maison qui ont besoin d’être enlevées et repeintes avec une nouvelle peinture exempte de traces d’amiante.

Réparation ou remplacement de la toiture :

Un couvreur professionnel est indispensable. Il saura choisir les matériaux de toiture adaptés pour résister aux conditions climatiques de votre région et outre le savoir-faire dont il dispose, il saura réaliser ses travaux en hauteur avec le dispositif de sécurité adéquat.

Rénover seul ou avec un pro ? La décision vous appartient, mais prenez le temps de la réflexion afin de ne pas vous lancer tête baissée dans un projet trop complexe par rapport à votre expertise.