Quel est l’intérêt d’une station météo ?

8 octobre 2018 0 Par admin
Quel est l’intérêt d’une station météo ?

Il existe déjà de nombreux moyens de suivre la météo : la télévision, les journaux et Internet vous livrent toutes des informations sur le temps qu’il fera. Dans ce cas, pourquoi se procurer une station météo ? Elle permet d’obtenir des informations plus précises en temps réel. Cette fonction est utile pour tout le monde, et spécialement pour les professionnels qui exercent à l’extérieur comme les jardiniers, les agricultures, les charpentiers, les couvreurs et les maçons.

Les différents types de stations météo

Les stations météo servent à recueillir diverses informations relatives à la météo comme le taux d’ensoleillement, le taux d’humidité, la prévision des pluies, des orages et du vent entre autres. L’appareil peut alors présenter divers types de mesure comme une pluviométrie, un capteur d’UV, une alerte intempéries (la pluie ou l’orage) et une mesure de la qualité de l’air. Vous avez le choix entre différents types de station météo pour obtenir ces informations comme la station météo avec capteurs. Elle est composée de capteurs extérieurs et intérieurs pour transmettre les données à une console principale par ultrasons ou par réseau intranet. La station météo wifi reçoit et transmet les relevés de Météo France ou de Star Météo. Mais, la station météo interconnectée, grâce aux données des satellites, est la plus précise de toutes. Vous pouvez échanger les informations reçues par la station avec les ordinateurs et les Smartphones.

Comment choisir votre station météo ?

En utilisant un comparatif comme celui sur https://bricolea.fr/top/meilleure-station-meteo/, vous pouvez trouver facilement les meilleures stations météo du moment. Mais pour faire un choix éclairé, il ne faut pas uniquement se fier au prix. Choisissez votre station météo par rapport aux fonctionnalités qu’elle propose. Choisissez-les en fonction de vos besoins et la nature de votre activité professionnelle. Parmi les différentes fonctions qui existent, il y a :
– le relevé des températures avec des valeurs minimales et maximales, des températures intérieures et extérieures et un indice de chaleur.
– la pression barométrique qui permet de mesurer la pression atmosphérique,
– la sensation thermique pour calculer la température ressentie,
– la prévision des températures,
– l’hygrométrie pour relever les taux d’humidité intérieure et extérieure,
– le point de rosée
– l’affichage des phases lunaires.
D’autres fonctions additives peuvent exister selon les modèles comme l’affichage du calendrier, de l’heure et l’option réveil.