Refaire se combles pour qu’ils soient habitables

20 juin 2018 0 Par admin
Refaire se combles pour qu’ils soient habitables

Avant de refaire ses combles pour en faire un espace habitable, il y a plusieurs questions qu’on doit se poser. Ces questions sont utiles pour apporter un véritable espace de vie sous les combles, et afin d’affirmer l’ambiance voulue après les travaux.

Les premières questions à se poser

D’habitude, dans un logement classique, on retrouve dans le grenier plusieurs fermettes de forme triangulaire. Ces dernières peuvent gâcher l’aspect et le design général de votre grenier et les dessous de vos combles. La question est dans ce cas, que faire de la charpente ? Pour y répondre, l’idée serait d’apporter de la modification à cette dernière. Réaménagez le plancher pour que ce dernier puisse bien porter les va et vient dans l’espace de vie à en devenir. Il est également utile de réaménager les dessous de la toiture pour qu’ils soient bien isolés. La seconde question à se poser c’est, quels travaux vont être menés ? Pour y répondre, vous devez vous mettre en tête que vous n’aurez pas à toucher à votre toiture pour l’aménagement. Il sera juste important de solidifier les fermettes et la charpente, et d’installer le plancher porteur. Ainsi, dans un premier temps, on va prendre des poutres-treillis faits de métal qui seront installées en parallèle avec les fermettes. On posera aussi des raidisseurs pour bien équilibrer la répartition du support du poids de la toiture. On installe ensuite les poutres qui seront supportés par des poteaux en métal pour que l’espace ne puisse pas présenter de risque lorsqu’on y vit.

La question du plancher sous les combles et du système de chauffage

Lorsque les structures du dessous de vos combles sont bien sûres et sécurisantes, vous devez vous poser la question sur la pose du plancher. Il s’agira alors, d’installer des solives faites en bois et qui seront poser perpendiculairement aux poutres. Concernant le chauffage, généralement, lorsqu’on aménage les dessous des combles, on gagne en isolation thermique et phonique. Si les travaux sont bien faits, dans ce cas, on n’a pas besoin d’installer de nouveaux équipements de chauffage dans cet espace de vie. On n’aura même pas besoin d’augmenter la puissance du chauffage étant donné que la toiture sera plus isolée. Il en est de même pour l’isolation phonique étant donné qu’en installant les poutres-treillis, vous éviterez l’entrée des bruits extérieurs, car ce matériau présente une double membrure qui permet d’isoler parfaitement l’espace. Ce qui ne sera pas le cas si vous avez choisi des poutres pleines.