Quels produits mettre sur les meubles en bois ?

22 mai 2018 0 Par admin
Quels produits mettre sur les meubles en bois ?

Si vous avez des meubles en bois comme décoration de maison, vous devez savoir que ce genre de matériau est vivant et qu’il évolue au fil des années. De plus, ils ont une certaine réaction par rapport à l’humidité ainsi que les rayons du soleil. Tous les jours, vos meubles en bois subissent différentes agressions comme les tâches, les rayures. C’est pour ces différentes raisons qu’il est indispensable de les protéger et de leur permettre un bel esthétisme tout au long de leur vie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers produits pour embellir et conserver l’état de vos meubles.

Le fondur ou bouche-pores

Le fondur est un produit facile à trouver puisqu’il est mis en vente auprès de nombreux magasins de meubles et quincaillerie. On fait souvent appel à ce produit pour boucher les trous qui se localisent au niveau du bois. Mais il est également utilisé comme première couche avant les couches de peinture. Le bouche-pore est un élément nécessaire pour rendre vos meubles lisses et étincelants.

La cire

La cire est recommandée pour offrir un aspect chaleureux aux meubles en bois. Dans la majorité des cas, elle est utilisée sur des mobiliers anciens ou rustiques. C’est un produit qui s’adapte bien pour des meubles à la teinte du pin. La brillance est au rendez-vous sur vos meubles après des applications de cire sur leur surface. Ils pourront par la suite devenir très douce et plus naturels. Il faut noter que la cire est moins résistante à la chaleur et aux tâches mais offre en contre partie une parfaite protection et une solidité au bois et permet à ce dernier d’être facile à entretenir.

Les huiles

La finition effectuée à l’aide de l’huile procure de nombreux avantages aux meubles en bois. Elle permet une excellente texture aux meubles puisque la qualité du bois est plus visible et l’apparence naturelle du bois est conservée. Les meubles deviennent plus doux et plus soyeux avec la finition huilée. Il faut que vous compreniez que la finition huilée ne tâche pas puisque le produit va s’introduire au plus profond des fibres du bois pour permettre à ce dernier d’être bien protégé contre les chocs et les rayures.

Les vernis

De tous les produits à appliquer sur les meubles en bois, le vernis est sans aucun doute la meilleure alternative. Tout d’abord, le vernis rafraichit la teinte du bois pour offrir au mobilier une couleur miellée. Par la suite, le vernis garantit un aspect lisse et propose des reflets lumineux. Enfin, le verni est un produit de protection contre les différentes agressions que peuvent subir les meubles en bois.

Les peintures

Les peintures sont surtout recommandées pour les personnes qui souhaitent combiner des couleurs sur leur meuble en bois. Les particuliers auront le choix entre les peintures mattes, satinées ou brillantes. Il faut savoir que la peinture sur des meubles en bois neufs doit être effectuée en 3 couches avec un ponçage à chaque d’entre elles.