5 points à retenir pour choisir un expert en bâtiment

14 août 2021 0 Par
5 points à retenir pour choisir un expert en bâtiment

À la suite d’une proposition d’indemnisation par votre assureur, vous souhaitez constituer un dossier de réclamation en vue de vous faire rembourser le plus justement possible ? Alors, vous avez besoin de faire intervenir un expert en bâtiment. Ce dernier peut établir un rapport détaillé sur l’origine des infiltrations d’eau, des problèmes d’humidité, des malfaçons, des fissures ou autres, et estimer le montant des dégâts subits par le bâtiment. Si vous souhaitez trouver le meilleur expert en bâtiment, voici les 5 points que vous devez retenir.

La compétence de l’expert en bâtiment

La compétence fait partie des critères importants dans la recherche d’un expert en batiment. En effet, cette qualité est essentielle pour pouvoir mener convenablement l’analyse des désordres et des non-conformités techniques. La connaissance en matière de législation régissant la construction ou la rénovation est également importante.

Par ailleurs, certains experts en bâtiment ont une compétence particulière dans un domaine précis, comme l’humidité, la fissure, la malfaçon, ou la sécheresse, etc. Assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel est spécialiste du sinistre en question. Si vous avez par exemple un problème d’infiltrations, optez pour un expert en infiltrations. Il est à noter qu’on peut trouver aujourd’hui un expert en bâtiment polyvalent. Ce dernier peut apporter son expertise, quel que soit le type de sinistre qui lui est soumis.

L’indépendance et la neutralité

Si l’agent immobilier est rattaché à une agence, l’expert bâtiment quant à lui n’est soumis à aucun lien de subordination. Ce qui signifie qu’il opère pour son propre compte. De ce fait, il a une liberté de jugement. Pour garantir que l’expertise qu’il effectue soit la plus objective possible, il faut s’assurer qu’il ne soit rattaché à aucune compagnie d’assurance. Il ne faut pas qu’il soit également soumis à des entreprises de travaux, à des architectes ou à des constructeurs. Tout cela permet d’éviter les conflits d’intérêts.

L’assurance

Un expert en batiment doit être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est avantageuse non seulement pour lui, mais également pour vous, en tant que client. Une telle garantie permet de couvrir les risques professionnels imprévus, notamment les erreurs faites par le professionnel dans le cadre de la réalisation de ses missions.

Si l’expert annonce qu’il n’est pas encore souscrit à une telle assurance ou s’il cherche à s’excuser, pensez à passer votre chemin. Sans cette garantie, vous ne serez pas en mesure de vous défendre en cas de litige.

La notoriété et l’expérience

En plus de la compétence annoncée précédemment, l’expérience ne doit pas également être négligée si vous cherchez un expert en batiment. Il faut qu’il fasse preuve de nombreuses années d’expérience dans le domaine.

Outre cela, les experts expérimentés bénéficient souvent d’une bonne notoriété. Pour vous en assurer, vous pouvez effectuer une petite recherche sur internet en lisant les avis clients. Vous avez également la possibilité de recourir au « bouche-à-oreille » ou de faire une petite enquête auprès de vos relations.

La transparence

Avant de fixer votre choix pour un expert en batiment, assurez-vous qu’il s’engage dans une démarche qualité et transparence. De ce fait, il doit être à même de vous fournir des références à votre demande. Tel est par exemple le cas des prix qu’il propose. Pour vous éclairer, il doit fournir des informations détaillées sur ceux-ci dans sa lettre de mission.