Tout sur le tarif d’un assainissement collectif

3 décembre 2021 0 Par
Tout sur le tarif d’un assainissement collectif

Durant la construction, le système d’évacuation d’eaux usées doit être étudié en parallèle. L’emplacement de votre habitation influe le devis octroyé pour ce dernier. Pour s’organiser avec le lieu environnant, si votre maison n’est pas reliée à l’égout collectif, vous êtes obligés d’opter pour l’assainissement individuel. Pourtant sa mise en œuvre n’est pas évidente parce qu’elle demande une certaine procédure. Ainsi le budget exact n’est pas fixe. La suite nous relève le tarif assainissement non collectif pour vous donner un peu plus d’idées dans l’élaboration de votre projet.

Le principe d’un assainissement non collectif

La présence de micro-organismes nuisibles et de molécules pathogènes dans les eaux sales rejetés et éparpillées dans la nature incite les chercheurs à trouver une solution. Celle-ci consiste alors à rassembler les eaux grises de douche, de la cuisine, du lave-linge, des eaux de toilettes, du lavabo, les eaux de pluies puis à les traiter pour avoir des eaux plus purifiées et non nocives pour la santé.

 Pour se faire, ils ont mis en place des outils appropriés pour le drainage de ces rejets. Pour le cas d’une demeure distancé du réseau public, c’est la pose d’un assainissement autonome qui est de rigueur. L’eau collectée se décante dans une fosse étanche, où les matières solides et les boues se déposent en bas.  Après, elle subit un traitement par dégradation bactériologique et biochimique spécifique pour ressortir une eau plus limpide qui va s’infiltrer dans le sous-sol ou bien être redirigé à la surface. Le tarif assainissement non collectif  est une casse tète si les moyens sont un peu serrés, mais ne vous en faites pas, il y aura toujours celui qui vous convient.

Les différents types d’assainissement individuel

La texture du sol, sa superficie, le choix du dispositif à utiliser définissent le tarif assainissement non collectif. Le nombre d’habitants est aussi un facteur majeur à ne pas oublier. Il existe plusieurs modèles actuellement. L’une des plus en vogues est la micro-station d’épuration où des bactéries intégrées assurent le traitement des eaux.

Il y a aussi les filtres plantés écologiques où les racines des plantes sises dans le bassin d’eau usée pourvu de gravier et de sable, procurent de l’oxygène aux micro-organismes. Cela provoque ainsi le processus chimique de dégradation.

En plus de la fosse septique traditionnelle, il y a la fosse toutes eaux, plus modernisée et où l’épandage se fait par le sol reconstitué ou par le filtre à sable, ou par terre d’infiltration.

Le filtre compact est aussi une variété de ces fosses mais de taille plus réduite.

Les facteurs influençant le prix

Vous avez décidé de vous lancer maintenant ? C’est bien. Il faut juste noter, à titre informatif que le tarif assainissement non collectif dans sa totalité peut changer au fur et à mesure de son installation. Ces fourchettes de prix sont approximatives pour vous permettre d’avoir quelques références. Pour payer l’agent du service public de l’assainissement collectif dans leur étude, il faut 800 à 2000 euro. A cela s’ajoute le cout de l’appareil et des accessoires de pose qui peut aller de 4500 à 20000 euro. Le contrôle de la conformité et le bon achèvement du chantier par un professionnel sont obligatoires et sont évalués jusqu’à 200 euro pour chaque séance. La consommation d’électricité atteint environ 150 euro par an. La fréquence de la vidange peut osciller selon le type d’outil employé et le nombre d’occupants. Elle peut aller de 6 mois, d’un an, ou bien tous les 2 ou 4 ans, …ainsi le prix va de 100 à 300 euro.