Le choix des bacs et des pots à fleurs

3 mars 2018 0 Par admin
Le choix des bacs et des pots à fleurs

Le choix des bacs et des pots à fleurs n’est pas une tâche facile sachant qu’ils peuvent être conçus avec différents matériaux. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, n’hésitez pas à comparer.

Le plastique ou le bois

Le plastique est courant pur fabriquer des bacs et des pots à fleurs. Côté prix, les bacs en plastique sont moins chers mais leur esthétique laisse souvent à désirer. Ses plus grands avantages sont : la facilité de nettoyage, la légèreté et la résistance. On peut aussi leur citer des inconvénients incontestables : la décoloration après une longue exposition au soleil, l’impossibilité de contenir des plantes lourdes du fait de leur légèreté.
Le bois est aussi un des matériaux les plus utilisés pour concevoir les pots de fleurs. Ces bacs en bois sont parfaits pour les arbustes et les compositions de végétaux. Les avantages de ce matériau sont nombreux : l’excellente isolation, la résistance au gel et la robustesse. Pour faire davantage d’économie, fabriquez vous-même vos bacs et pots de fleurs en bois. Côté inconvénient, on peut dire que le bois est particulièrement sensible à l’eau et l’humidité. Mais des solutions existent pour protéger le matériau : un produit de traitement qui n’est pas nocif pour les plantes ou bien placer un film inaltérable dans le bac, juste avant de verser la terre.

Le zinc ou la terre cuite

Ne vous étonnez pas, le zinc est un matériau utilisé pour fabriquer des bacs et des pots de fleurs. C’est un matériau prisé pour sa solidité mais son isolation laisse à désirer. Sa légèreté est exceptionnelle, il est non seulement incassable mais aussi imperméable. De plus, c’est un matériau qui ne risque pas de rouiller Grâce à son côté esthétique, un bac ou un pot en zinc trouve sa place à l’intérieur de la maison, sur le balcon, la terrasse, etc. A-t-il des inconvénients ? Oui, il est particulièrement hermétique, on est obligé de percer le pot pour laisser l’eau sortir du pot ou du bac.
En terre cuite, les bacs et les pots sont esthétiques et d’une grande perméabilité à l’eau comme à l’air. Par contre, ils sont fragiles et plus lourds que ceux conçus avec les autres matériaux.