Comment faire un diagnostic immobilier paris dans une copropriété ?
10 août 2021Encore dans une propriété individuelle, c’est assez simple de réaliser une évaluation de la valeur vénale. Autant sur une copropriété, il y a quelques subtilités dont il faudra tenir compte. Alors une question se pose : si vous comptez vendre un appartement en copropriété dans le centre de Paris, comment faire une estimation de sa valeur ? Voici la réponse.
Prendre uniquement les surfaces habitables
C’est la loi Carrez qui l’emporte. Pour le diagnostic immobilier paris, c’est désormais la norme à suivre. Et selon celle-ci, vous devez prendre uniquement les surfaces habitables de votre appartement.
Compte dans le lot notamment les pièces à vivre, les chambres et la salle de bain, voire une terrasse ou un balcon. Par contre, il faudra déduire de la superficie totale du bien l’espace prise par les murs, les ouvertures, les gaines, les escaliers s’il s’agit d’un duplex, etc. Selon la loi Carrez, tous les espaces qui font moins de 1,80 m de hauteur sous plafond ne comptent pas dans la superficie habitable. Ne compte donc pas non plus la cave de l’immeuble, et ce, quand bien même elle vous est dédiée.
Une fois toutes les mesures prises, il suffira de déduire de la superficie totale de l’appartement, celles que vous ne devez pas prendre en compte avant de calculer la valeur vénale de ce bien selon la tendance du marché.
Faire la différence entre espaces privés et espaces communs
Bien évidemment, quand vous vendez un appartement en copropriété, vous devez apprendre à faire la différence entre les espaces privés et communs du bien. Le diagnostic immobilier paris selon la loi carrez se fera uniquement à l’intérieur de l’appartement. C’est ce qui vous appartient réellement. C’est ce que vous vendez.
Vous ne pouvez pas compter le hall d’entrée, les couloirs, le jardin, etc. qui sont des espaces communes à tous les copropriétaires. Pour autant, ces derniers peuvent impacter sur la rapidité de votre vente. Pour provoquer le facteur coup de cœur chez vos acheteurs, il n’y a rien de tel que des espaces communes parfaitement entretenus, et ce, malgré qu’elles ne comptent pas dans le prix de vente de l’appartement en question.
Faire appel à un courtier professionnel pour bien faire les choses
Pour être sûrs de bien faire les choses et de mener à bien le diagnostic immobilier paris, nous vous recommandons de faire appel à un courtier professionnel. C’est un expert dans ce domaine. Non seulement il connait les normes en vigueur, mais il sait aussi les fluctuations du marché. Ce qui vous permet d’avoir une évaluation sur mesure, objective et en rapport avec la tendance actuelle.
Pour information, vous pouvez seulement commander un diagnostic immobilier à un courtier professionnel. Ceci ne vous engage pas, par la suite, à lui confier un mandat de recherche ou de passer par ses services pour la mise en vente dudit appartement. Cependant, pour cette intervention, et dans ce cas, le prestataire pourra vous demander quelques centaines d’euros. Après tout : « tout travail mérite salaire ».