La plantation des arbustes à baies dans le jardin

24 juin 2021 0 Par
La plantation des arbustes à baies dans le jardin

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le jardin n’est pas seulement un espace pour les fleurs. Vous devez aussi varier vos plantations pour optimiser les plaisirs. Puisque le jardin doit être un air de repos, pensez à y planter des arbustes à baies.

Les groseilliers

Parmi les nombreux arbustes à baies, le groseillier est le moins compliqué d’entre tous. Son emplacement est à faire selon votre préférence puisque cette plante pousse en zone ombragée et en plein soleil. Par contre, vous devez vous assurer que le sol de plantation soit riche pour permettre une pousse satisfaisante de votre groseillier. Si vous voulez planter plus d’un arbuste de groseillier, vous devez les espacer de 1,5 cm. Les groseilles sont des baies utilisées idéalement pour produire des confitures.

Les mûriers

Lorsque l’on parle d’arbuste de baie, le mûrier en est indissociable. Oui, ces fruits noirs sont de délicieux desserts. Pourquoi ne pas en planter dans votre jardin pour un peu de sucrerie naturelle ? En général, les mûriers se trouvent à la campagne, souvent en bord de route. Par contre, ils sont aussi très esthétiques en jardin. Pensez à choisir les « The thornless evergreen » ou les mûriers sans épines. Pour un goût de mûre unique, optez pour les mûriers raisins du japon. Ils produisent des fruits rouges vifs acidulés et sucrés.

Les myrtilliers

Les conditions de cultivation du myrtillier sont très spécifiques. Aujourd’hui, cela est remédiable. Si ce type d’arbuste a toujours eu besoin de sol acide, les nouvelles variétés se contentent du sol normal pour pousser. Tout de même, vous devez vous assurer que la terre ne soit pas trop sèche. Que vous plantiez le myrtillier en ombre, en soleil ou entre les deux, cela n’est plus un problème, car sa croissance reste la même. Seulement, vous devez arroser votre myrtillier pour les 2 premières années. Optez pour une plantation de plusieurs myrtilliers, de différentes variétés, afin d’optimiser la récolte. Vous avez le « Collins » comme myrtille précoce et le « Darrow », une espèce plus tardive. N’oubliez pas la règle d’or de la myrtille, attendre 2 jours avant la cueillette pour intensifier la douceur sucrée de la baie.