Bien décorer sa chambre afin d’améliorer son sommeil : 6 façons d’y arriver
17 février 2021Une chambre à coucher décorée dans les règles de l’art permet de bénéficier d’un bon confort chaque nuit. Cela contribue donc à l’amélioration de son sommeil. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver des idées pour accentuer la déco de cette pièce. Or, faire appel à un professionnel du domaine peut coûter cher aux particuliers. Pour les aider à embellir leur chambre correctement tout en économisant, voici quelques façons de s’y prendre.
Choisir un bon matelas et de bons oreillers
Pour bien décorer sa chambre et espérer bénéficier d’un sommeil plus profond et réparateur chaque nuit, le choix du matelas et des oreillers ne doit en aucun cas être pris à la légère. Pour le premier élément, il faut surtout opter pour un produit confortable. Un matelas latex naturel est dans ce cas le meilleur choix à adopter. Pour ce qui est des oreillers, ils doivent être esthétiques autant que possible.
Peindre la pièce avec des couleurs douces
À part l’achat des bons oreillers et d’un matelas latex naturel, la décoration d’une chambre à coucher passe également par la peinture de ses murs, et parfois aussi de son plafond. Pour réussir la déco de cette pièce tout en la rendant douillette, l’idéal est d’opter pour des couleurs douces. Il faudra de ce fait bannir les teintes vives et trop « agressantes », comme le jaune, le rouge et l’orange.
Réduire le nombre de meubles
Mettre trop de meubles dans une chambre à coucher ou dans une tout autre pièce ne fera que la mettre en désordre, ce qui n’est pas du tout une bonne idée si l’on souhaite améliorer son sommeil. Afin de favoriser la qualité de ce dernier, le mieux est de ce fait de s’assurer que la déco soit épurée autant que possible. Il faudra alors penser à se débarrasser des divers meubles inutiles.
Bannir les différents appareils électroniques
Pour ceux qui l’ignorent encore, le sommeil et les divers appareils électroniques ne font pas bon ménage. On parle notamment des ordinateurs, des téléphones et de la télé. Effectivement, les lumières que produisent leurs écrans peuvent perturber la production de mélatonine. À cause de cela, on peut alors avoir du mal à trouver le sommeil. Afin d’éviter cela, mieux vaut donc bannir ces appareils, surtout au moment où on va aller se coucher.
Privilégier des rideaux opaques et sombres
Afin d’accentuer la déco de sa chambre tout en améliorant son sommeil au quotidien, il est également recommandé d’y installer des rideaux sombres. L’idée est d’empêcher la lumière d’y entrer la nuit. Pour que la pièce plonge dans une obscurité totale la nuit, poser des voiles opaques sur ses rideaux constitue aussi une bonne idée.
Mettre en place deux sources de lumière dans la pièce
Que ce soit pour la décoration ou le confort, l’éclairage se révèle toujours important dans la chambre à coucher. Il n’affecte pas seulement en effet l’esthétique de la pièce, mais aussi la qualité du sommeil. L’idéal est alors d’y installer deux sources de lumière différentes. Ainsi, la première éclairera l’ensemble de la salle, tandis que la seconde offrira une lumière tamisée pour le lit uniquement.