Comment choisir un artisan ?

5 avril 2022 0 Par
Comment choisir un artisan ?

Choisir un artisan est une étape importante dans la réalisation de travaux de construction ou de rénovation. Avec une croissance de 20 % du nombre d’arnaqueurs dans le monde du BTP, il est plus que jamais nécessaire de sélectionner ce type de collaborateurs avec soin. Comment vous y prendre ?

La réputation

C’est le premier critère à prendre en compte dans votre processus de sélection. Il est impensable de faire affaire avec un artisan dont la réputation est sujette à controverse. Contactez plutôt des professionnels avec une réputation à minima positive. Pour cela, ayez recours au bouche à oreille et n’hésitez pas à visiter les sites internet des sociétés qui vous intéressent.

Le but est d’éviter de conclure un contrat avec une entreprise incapable de répondre à vos besoins ou qui par la suite, créera des situations propices aux quiproquos. Besoin de plus d’informations sur le sujet ? artisanat-pro se fera un plaisir de vous éclairer ! Ce site dédié aux artisans vous permettra d’en savoir davantage sur l’actualité du BTP et de l’artisanat.

L’expérience

Un bon artisan est expérimenté. Pour être certain de choisir le meilleur, privilégiez ceux avec des années d’expérience derrière eux. Bien que de nombreuses start-ups aient vu le jour dans le domaine des travaux, l’expérience d’un artisan est un certificat attestant de son sérieux et de la qualité de son travail. En outre, il vous est possible de demander des références pour vérifier ses dires. Un vrai professionnel avec de longues années de pratique sera ravi de vous montrer ses précédentes réalisations.

La qualité des prestations

La qualité de ses travaux est la signature d’un artisan. Au-delà de la dimension pratique, c’est-à-dire la réalisation du travail en elle-même, un expert devra :

– Être à l’écoute ;
– Détenir une posture qui vous donnera une bonne impression ;
– Apporter des solutions adaptées à vos besoins ;
– Respecter les délais fixés par les deux parties ;
– Suivre son travail quelques mois après la fin du contrat (SAV).